La Petite Parcelle « Terrasses du Larzac » – Vin du Languedoc

L’INTENTION 

Rendre hommage à cette terre d’assemblage qu’est le Languedoc, rendre hommage à ceux qui étaient là avant moi, ceux qui font que je fais ce métier. Cette cuvée est la plus représentative du domaine, elle rassemble toutes les parcelles du domaine pour ne faire qu’un. Elle se veut le reflet fidèle du millésime.

Un vin alliant finesse et complexité, taillé pour la table.

LA PARCELLE

Il y a toutes les parcelles du domaine et tous les cépages : Cinsault (36 ans), Grenache (50 ans), Syrah (31 ans), terroir de Jonquières, Les Pointes ; Mourvèdre (17 ans), terroir de Montpeyroux, La Barthassade.

LE TERROIR

Roche-mère du quaternaire ancien, un glacis d’érosion et d’accumulation qui se présente comme un épandage de cailloutis calcaires d’origine cryoclastique, dont l’épaisseur peut atteindre une dizaine de mètres. Les sols correspondants sont peu évolués, formés de cailloutis calcaires cryoclastiques provenant des massifs situés en amont.

LA MÉTHODE DE CULTURE

Travail du sol et des vignes « à l’ancienne », peu de labour pour favoriser la vie du sol et travail manuel dans les vignes pour éviter le tassement des sols. L’intervention sur le végétal et le sol n’est décidé que par les observations dans les vignes en suivant les cycles lunaires. Pour les traitements, les produits utilisés sont des purins et tisanes de plantes ainsi que de la bouillie bordelaise et du soufre.

LA VINIFICATION

Dite « naturelle », aucun entrant sauf dose minime de soufre. Les interventions sur le raisin et la fermentation sont faibles et dépendent du millésime. Co-fermentation du Grenache, Syrah et Cinsault. Le Mourvèdre est assemblé en novembre avant l’entonnage.

L’ÉLEVAGE

18 mois en cuve béton et demi-muid de 2 à 3 vins.

LE MILLESIME 2019

Millésime atypique, après un printemps doux et clément, un épisode caniculaire est venu impacter la récolte (plus de 48°C dans les vignes). 2019, c’est aussi le retour des vins de millésime. Apprendre à assumer ce que donne la nature comme le faisaient les anciens. La Petite Parcelle 2019 est dotée d’un fruit immédiatement charmeur. La bouche sudiste est plus ronde et plus riche que le 2018. Ce millésime ira parfaitement avec des plats généreux et des sauces bien réduites.

LA PRODUCTION

3500 bouteilles et 42 magnums pour le millésime 2019
La cuvée existe depuis 2019
AOP Terrasses du Larzac
Certification AB