La Petite Parcelle de Mourvèdre – Vin du Languedoc (AOC Terrasses du Larzac)

L’INTENTION 

Le Mourvèdre étant considéré par les vignerons comme un cépage difficile et capricieux, et par les amateurs de vins, comme animal et mystérieux, ce vin est donc né d’un challenge : travailler ce cépage pour le rendre plus accessible sans le dénaturer. Un vin pour la table, intrigant et joyeux.

LA PARCELLE

0,70 ha de Mourvèdre (35 ans) au lieu dit le Mas de Goulou. Premier Mourvèdre re-planté sur le village de Saint-Jean-de-Fos. 

LE TERROIR

Sol argile-calcaire orienté Est. La parcelle est composée de 3 zones bien distinctes : une première zone composée d’argile-calcaire avec des galets roulés, le centre de la parcelle bénificiant d’une veine d’eau en profondeur et une dernière partie très pauvre avec une roche mère affleurante. Cet ensemble donne l’équilibre au vin.

LA MÉTHODE DE CULTURE

Travail du sol et des vignes « à l’ancienne », traitement effectué avec une machine à dos et tout à la main. Pas de désherbant, ni d’insecticide ou pesticide. Utilisation exclusivement de produits agréés bio.

LA VINIFICATION

Dite « naturelle », aucun entrant sauf dose minime de soufre. Les interventions sur le raisin et la fermentation sont faibles et dépendent du millésime.

L’ÉLEVAGE

18 mois en cuve inox et fûts de 5 à 10 vins.

LE MILLESIME 2019

Millésime hors norme, après un printemps doux et clément, un épisode caniculaire est venu réduire la récolte. La Petite Parcelle de Mourvèdre 2019 est le dernier millésime avec la parcelle de Saint-Jean-de-Fos et il ressemble énormément au premier millésime, le 2012. Comme un clin d’œil de la vigne à notre collaboration. La Petite Parcelle 2019 reste un vin rond, complexe aux tanins déjà fondus.

LA PRODUCTION

1300 bouteilles pour le millésime 2019
La cuvée existe depuis 2012
Vin de France