La Petite Parcelle de Cinsault – Vin du Languedoc (AOC Terrasses du Larzac)

L’INTENTION 

Faire un vin à boire jeune, sur le fruit qui appelle la convivialité. Pour cela il y a un cépage magique, un cépage Languedocien longtemps décrié, le Cinsault. Planté sur un sol d’exception les cailloutis calcaire de Jonquières, un terroir réputé pour faire des vins racés qui demandent du temps pour s’exprimer.
Le challenge est là, un terroir à comprendre pour faire un vin de fruit, gourmand pour toutes les occasions.

LA PARCELLE

1,45 ha de Cinsault (36 ans) au lieu dit les Pointes, terroir de Jonquières en terrasses du Larzac.

LE TERROIR

Roche-mère du quaternaire ancien, un glacis d’érosion et d’accumulation qui se présente comme un épandage de cailloutis calcaires d’origine cryoclastique, dont l’épaisseur peut atteindre une dizaine de mètres. Les sols qui y correspondent sont peu évolués, formés de cailloutis calcaires cryoclastiques provenant des massifs situés en amont.

LA MÉTHODE DE CULTURE

Travail du sol et des vignes « à l’ancienne », peu de labour pour favoriser la vie du sol et travail manuel dans les vignes pour éviter le tassement des sols. L’intervention sur le végétal et le sol n’est décidé que par les observations dans les vignes en suivant les cycles lunaires. Pour les traitements, les produits  utilisés sont des purins et tisanes de plantes ainsi que de la bouillie bordelaise et du soufre.

LA VINIFICATION

Dite « naturelle » en cuve béton pyramidale, aucun entrant sauf dose minime de soufre. Les interventions sur le raisin et la fermentation sont faibles et dépendent du millésime.

L’ÉLEVAGE

9 à 10 mois en cuve béton.

LE MILLESIME 2020

2020 est un millésime heureux, les vignes se sont réveillées tôt dû à un hiver chaud. Le printemps humide a permis à la vigne de bien se développer mais a nécessité une surveillance accrue pour prévenir les risques de mildiou. L’été plus sec a permis aux raisins de murir sainement et d’amener de beaux équilibres dans les jus. La Petite Parcelle de Cinsault 2020 est autant un joli vin de fruit qu’un vin de gastronomie avec du fond.

LA PRODUCTION 

3000 bouteilles et 60 magnums pour le millésime 2020
La cuvée existe depuis 2018
Vin de France
Certification AB