D’aquel Aucèl

L’INTENTION 

D’aquel Aucèl est né de la volonté de se souvenir des vins de nos grands-parents, à une époque où les hygiénistes ne voulaient pas nous couper de tous les plaisirs… Le millésime 2019 se prêtait à un passerillage sur pied pour réaliser un vin rouge doux, sans mutage. Un vin naturellement doux et non pas un vin doux naturel. Revenir au vin sucré, un passerillé pour retrouver d’anciens accords et en inventer de nouveaux.

LA PARCELLE

Cinsault (36 ans), terroir de Jonquières, Les Pointes.

LE TERROIR

Roche-mère du quaternaire ancien, un glacis d’érosion et d’accumulation qui se présente comme un épandage de cailloutis calcaires d’origine cryoclastique, dont l’épaisseur peut atteindre une dizaine de mètres. Les sols qui y correspondent sont peu évolués, formés de cailloutis calcaires cryoclastiques provenant des massifs situés en amont.

LA MÉTHODE DE CULTURE

Travail du sol et des vignes « à l’ancienne », peu de labour pour favoriser la vie du sol et travail manuel dans les vignes pour éviter le tassement des sols. L’intervention sur le végétal et le sol n’est décidé que par les observations dans les vignes en suivant les cycles lunaires. Pour les traitements, les produits utilisés sont des purins et tisanes de plantes ainsi que de la bouillie bordelaise et du soufre. Passerillage sur pieds rendement 3 hl sur 0,50 ha.

LA VINIFICATION

Cuve inox sans intrant macération longue. Arrêt naturel de la fermentation. Alcool 16 %, sucre résiduel 83 gr.

L’ÉLEVAGE

16 mois dans 1 fût et 2 dames-jeannes.

LE MILLESIME 2019

Millésime atypique, après le printemps doux et clément un épisode caniculaireest venu réduire la récolte (plus de 48°C dans les vignes). Les grappes ayant déjà trop concentré leurs sucres pour faire un vin sec équilibré ont été laissées sur pieds, afin de continuer le processus de concentration du sucre, de l’acidité et des arômes en perdant l’eau qui les composent. Il en ressort un vin rouge sucré aux arômes de fruits compotés et aux doux épices. La bouche est ronde avec un équilibre qui joue entre alcool, sucre, tanins et acidité. À essayer sur des fromages bleus, du foie gras, un lièvre à la royale, un tajine aux pruneaux, un gâteau chocolat framboise, des figues rôties, des currys…

LA PRODUCTION

450 bouteilles de 50 cl
Vin de France
Certification AB