La Petite Parcelle de Blanc – Vin du Languedoc

L’INTENTION 

Faire un blanc languedocien, à boire jeune de l’apéritif aux mets les plus variés. Pour cela les éboulis calcaires du terroir de Jonquières permettent d’avoir un vin naturellement ample et salin. La Marsanne apporte le fruit explosif et charmeur. L’équilibre se fait entre le terroir et le végétal. La Petite Parcelle de Blanc est un vin de fruit, expressif et pouvant s’accorder à des styles de cuisine très variés.

LA PARCELLE

0,75 ha de Marsanne et Grenache blanc (31 ans) au lieu dit les Pointes, terroir de Jonquières en terrasses du Larzac.

LE TERROIR

Roche-mère du quaternaire ancien, un glacis d’érosion et d’accumulation qui se présente comme un épandage de cailloutis calcaires d’origine cryoclastique, dont l’épaisseur peut atteindre une dizaine de mètres. Les sols correspondants sont peu évolués, formés de cailloutis calcaires cryoclastiques provenant des massifs situés en amont.

LA MÉTHODE DE CULTURE

Travail du sol et des vignes « à l’ancienne », peu de labour pour favoriser la vie du sol et travail manuel
dans les vignes pour éviter le tassement des sols. L’intervention sur le végétal et le sol n’est décidé
que par les observations dans les vignes en suivant les cycles lunaires. Pour les traitements, les produits
utilisés sont des purins et tisanes de plantes ainsi que de la bouillie bordelaise et du soufre.

LA VINIFICATION

Dite « naturelle », aucun entrant sauf dose minime de soufre. Les interventions sur le raisin et la fermentation sont faibles et dépendent du millésime. La Marsanne et le Grenache blanc sont vendangés le même jour et co-fermentés en cuve inox.

L’ÉLEVAGE

10 mois en cuve inox.

LE MILLESIME 2020

2020 est un millésime heureux, les vignes se sont réveillées tôt dû à un hiver chaud. Le printemps humide a permis à la vigne de bien se développer mais a nécessité une surveillance accrue pour prévenir les risques de mildiou. L’été sec et chaud a amené une maturité des raisins relativement précoce, vendange du blanc le 22 août. La Petite Parcelle de Blanc 2020 est proche du millésime 2018, le fruit est explosif et la rondeur du vin est contrebalancée par la fraicheur apportée par le terroir de Jonquières.

LA PRODUCTION 

1100 bouteilles et 36 magnums pour le millésime 2020
La cuvée existe depuis 2018
Vin de France
Certification AB