La Petite Parcelle « Terrasses du Larzac » – Vin du Languedoc

L’INTENTION 

Rendre hommage à cette terre d’assemblage qu’est le Languedoc, rendre hommage à ceux qui étaient là avant moi, ceux qui font que je fais ce métier. Cette cuvée est la plus représentative du domaine, elle rassemble toutes les parcelles du domaine pour ne faire qu’un. Elle se veut le reflet fidèle du millésime.

Un vin alliant finesse et complexité, taillé pour la table.

LA PARCELLE

Il y a toutes les parcelles du domaine et tous les cépages : Cinsault (36 ans), Grenache (50 ans), Syrah (31 ans), terroir de Jonquières, Les Pointes ; Mourvèdre (17 ans), terroir de Montpeyroux, La Barthassade.

LE TERROIR

Roche-mère du quaternaire ancien, un glacis d’érosion et d’accumulation qui se présente comme un épandage de cailloutis calcaires d’origine cryoclastique, dont l’épaisseur peut atteindre une dizaine de mètres. Les sols correspondants sont peu évolués, formés de cailloutis calcaires cryoclastiques provenant des massifs situés en amont.

LA MÉTHODE DE CULTURE

Travail du sol et des vignes « à l’ancienne », peu de labour pour favoriser la vie du sol et travail manuel dans les vignes pour éviter le tassement des sols. L’intervention sur le végétal et le sol n’est décidé que par les observations dans les vignes en suivant les cycles lunaires. Pour les traitements, les produits utilisés sont des purins et tisanes de plantes ainsi que de la bouillie bordelaise et du soufre.

LA VINIFICATION

Dite « naturelle », aucun entrant sauf dose minime de soufre. Les interventions sur le raisin et la fermentation sont faibles et dépendent du millésime. Co-fermentation du Grenache, Syrah et Cinsault. Le Mourvèdre est assemblé en novembre avant l’entonnage.

L’ÉLEVAGE

18 mois en cuve béton et demi-muid de 2 à 3 vins.

LE MILLESIME 2020

2020 est un millésime heureux, les vignes se sont réveillées tôt en raison d’un hiver chaud.
Le printemps humide a permis à la vigne de bien se développer mais a nécessité une surveillance accrue pour prévenir les risques de mildiou. L’été plus sec a permis aux raisins de murir sainement et d’amener de beaux équilibres dans les jus. Ce troisième millésime de La Petite Parcelle AoP terrasses du Larzac est dans la continuité des deux premiers millésimes.

LA PRODUCTION

4500 bouteilles et 150 magnums pour le millésime 2020, La cuvée existe depuis 2018
AOP terrasses du Larzac
Certification AB