L’INTENTION
Le Mourvèdre étant considéré par les vignerons comme un cépage difficile et capricieux, et par les amateurs de vins, comme animal et mystérieux, ce vin est donc né d’un challenge : travailler ce cépage pour le rendre plus accessible sans le dénaturer. Un vin pour la table, intrigant et joyeux.
LA PARCELLE
0,30 ha de mourvèdre (20 ans) au lieu dit la Barthassade à Montpeyroux.
LE TERROIR
vigne située sur le bord du Lagamas, sur des éboulis calcaires avec des proportions en argiles
et limons différents dans la parcelle. Cette parcelle a l’avantage d’avoir une zone avec une bonne réserve en eau et une zone plus pauvre. Cela permet d’amener des raisins a différentes maturités dans la cuve, grâce à cela le vin a un équilibre et une complexité différente des autres terroirs.
LA MÉTHODE DE CULTURE
Travail du sol et des vignes « à l’ancienne », traitement effectué avec une machine à dos et tout à la main. Pas de désherbant, ni d’insecticide ou pesticide. Utilisation exclusivement de produits agréés bio.
LA VINIFICATION
Dite « naturelle », aucun entrant sauf dose minime de soufre. Les interventions sur le raisin et la fermentation sont faibles et dépendent du millésime.
L’ÉLEVAGE
20 mois en cuve inox et fûts de 5 à 10 vins.
LE MILLESIME 2020
2020 est un millésime heureux, les vignes se sont réveillées tôt en raison d’un hiver chaud.
Le printemps humide a permis à la vigne de bien se développer mais a nécessité une surveillance accrue pour prévenir les risques de mildiou. L’été plus sec a permis aux raisins de murir sainement.
2020 est le premier millésime avec le Mourvèdre de la Barthassade, je vinifie cette parcelle depuis 2018, je savais que ce terroir étais aussi, voire plus qualitatif que le terroir de Saint-Jean-de-Fos.
LA PRODUCTION
1 300 bouteilles pour le millésime 2020
La cuvée existe depuis 2012
Vin de France